• Culture Etc

[New-World Music] Niqolah Seeva prépare un nouvel album magnétique: 3NE

NIQOLAH SEEVA

Album "3NE" [new-world music]


Fusionnant musiques du monde (Orient, Asie) et musiques actuelles (rock, jazz, electro), Niqolah Seeva, chanteur atypique et musicien défricheur, est l'inventeur de la Guit°arabia, instrument unique issu du croisement entre une guitare à quart-de-ton et un oud oriental électrique. L'artiste inclassable fonde Hybrid Orchestra, prolifique ensemble electro-acoustique de musiciens caméléons jouant avec les croisements de styles et les frontières musicales.


Il s'exprime alors dans une langue imaginaire syncrétique (de l'anglarabe, qu'il nomme lui-même "3enqlich") et contextualise ses textes dans le monde fantasmé de 2075. L'artiste enregistre en 2020 son premier album avec cette formation. Dans "3NE" se côtoient traditions et futurisme, monde contemporain et anachronisme.


L'album 3NE superpose dans un tourbillon stylistique, sonorités acoustiques, electro et électriques, et introduit tour à tour avec culot, quart-de-ton dans des harmonies pop-rock, rythmiques impaires extra-européennes en mode digital, et mélismes à l'orientale, entremêlés en mélopées lancinantes aux musiques actuelles occidentales.


3NE (prononcer ONE) est le 1er album de Niqolah SEEVA, mais aussi la 3eme étape de l'artiste (2 EP précèdent cet opus). La Guit°arabia est également le 3eme instrument développé par le musicien (après la guitare et le oud) qui au final n'en forment plus qu'1.

Toujours dans cette symbolique des chiffres incorporés aux textes, signifiant les lettres arabes inexistantes dans l'alphabet latin, les paroles en langues fusionnées expriment une quête d'unification (morceau 3NE), de soi mais aussi du monde actuel (morceau N3ou Worrd) a travers une projection imaginaire, d'intention utopique, dans notre futur de 2075 (morceau Time 1llusion).


Concerts de sortie d'album:

14 octobre 2020: Trempolino (Nantes)

20 octobre 2020: Studio de l'Ermitage (Paris)



Pour vous faire une idée de l'univers sonore, écoutez des extraits ici


Crowdfunding pour préacheter et soutenir: ici


Pour encore mieux connaître le travail fascinant de Niqolah Seeva, lisez donc ce portrait réalisé par Culture Etc en 2017:

[Plonger dans le monde de...] Niqolah Seeva, explorateur nomade et humaniste


www.cultureetc.fr



125 vues

© 2023 par Philippe Guihéneuf / Ambiance Design par Thibault Doucet .

Créé avec Wix.com