• Culture Etc

"12 minutes avec..." - MARC BULEON. Conteur


MARC BULEON. Photo: Gilles Guyon (C)

Marc Buléon, l'homme qui polit les mots comme l'ébéniste façonne la matière... L'humanisme traverse chaque phrase, chaque silence de ses spectacles avec une force unique. Ce conteur est un homme merveilleux, comme vous allez pouvoir le constater !


Une certaine philosophie du métier (par Marc Buléon)...


Le conteur tamise les histoires au filtre de sa vie. Il est une voix qui propose. C’est un homme de parole qui laisse fleurir les contes, ces récits qu’il nourrit de son quotidien, de la vie partagée avec d’autres, du regard porté sur un enfant et de tout ce qui l’entoure. Le conteur est à l’écoute. Un proverbe africain dit : « Celui qui parle ne doit jamais oublier que celui qui l’écoute est un malin! ». Le proverbe a raison; le malin sait très vite s’il peut accorder sa confiance au conteur.

Au commencement, il y avait un nouveau-né, un de plus dans une famille déjà nombreuse. C’était l’automne, l’automne à la campagne; l’enfant a renâclé un peu à sortir. Il se disait “A quoi bon?” mais il l’a fait quand même! C’était il y a 65 ans. L’enfant a grandi, a joué aux Indiens dans les champs et les forêts alentours. Puis il a travaillé pour “gagner sa croûte” comme on lui avait appris mais lui pensait “Je préférerais la mie, la croûte est trop dure.”La mie, le pain blanc, il l’a connu après, années de rêve, d’amours, de voyages en mer, de musique et d’écriture. L’enfant est devenu homme, il a bâti des maisons, fabriqué des meubles. Mais il fallait que ça bouge, l’atelier d’ébénisterie n’était plus assez grand pour son regard. Alors il a aimé, c’est remuant l’amour! Il a fait des enfants, ça bouge, les enfants!

La vie a continué, en grand. Il a fait le musicien dans des bars, dans des orchestres; il a écrit encore, des choses éphémères que quelques-uns ont lues,vues ou entendues puis il a eu envie de raconter le Déluge, une histoire qui l’avait toujours fasciné. Sa vie de conteur a commencé là, il y a à peu près 30 ans.

Il est toujours difficile de dire d’où l’on vient. J’aurais pu le dire autrement et encore autrement; tout dépend où l’on s’installe pour contempler le passé... Après, ma vie de conteur s’est nourrie de rencontres, de multiples rencontres qui m’ont fait grandir ou râler ou rire ou pleurer, de rage parfois mais souvent de bonheur.


Son site : https://www.marcbuleon.com

Pour en savoir (beaucoup) plus, regardez la vidéo !



Vous avez 12 minutes à gagner ?


« 12 minutes avec... »

Une production les Studios Bellarue 17 et Culture Etc

avec le soutien de la ville de Nantes

http://www.12minavec.com


La formidable EQUIPE de "12 minutes avec...", c'est :

Rédaction en Chef, Animation, Co-Production: Philippe Guihéneuf

Réalisation, Habillage vidéo, Régie vidéo: Mathieu Al’h

Cadrage, Photographie: Gilles Guyon

Création sonore, Mix son, Assistant régie: Damien Boscher

Régie son, Création sonore, Mix son: Claude Samnick

Régie générale, Communication: Coline Ouisse

Création graphique: Clément Branger

Styliste: Fauvette Nacto, les Hommes de Fauvette



2 vues0 commentaire