• Culture Etc

[Le Théâtre et vous] MANON DIXNEUF - TPN 44 (Promo 2021)

"Le Théâtre et vous" est un tour d'horizon des jeunes comédien-ne-s dans leur dernière année de formation, en partenariat avec le Théâtre école de la Rue de Belleville - Nantes. L'aventure continue cette année. Les portraits vont se succéder pour annoncer les présentations de projets de fin d'études à voir au théâtre dont vous trouverez le programme dans l'article ci dessous:

PRESENTATION DES PROJETS DE FIN DE FORMATION

Aujourd'hui, nous accueillons MANON DIXNEUF que vous pourrez voir notamment dans "Une heure avant la mort de mon frère" les 1er et 2 juin à 19h et dans "Bleu" les 4 et 5 juin à 19h.


MANON DIXNEUF. Photo: Laura Dixneuf (C)

Comment le théâtre est-il entré dans ta vie? Quel est ton premier souvenir de spectatrice?


Le théâtre est arrivé dans ma vie quand j'étais très jeune. Mon premier souvenir est ma grande sœur sur scène, elle était au collège et elle jouait une personne qui vendait des éclipses.


Quand as-tu pris conscience que tu voulais en faire ton métier?


Au lycée on devait réfléchir à notre futur. Je ne me voyais pas aller à la fac et la seule chose qui me plaisait vraiment était le théâtre. Ca a été comme une évidence. J’ai eu la chance de pouvoir jouer énormément au lycée, de faire des résidences, de rencontrer des professionnels…


Quel sentiment domine quand tu es sur scène?

Un sentiment de liberté, je suis à ma place. Je peux me permettre d’être qui je veux, de faire ce que je veux sans conséquence.


Dans quelle mesure le théâtre a-t-il contribué à ton épanouissement personnel et y contribue-t-il encore?

MANON DIXNEUF. Photo: Laura Dixneuf (C)

Le théâtre m’a permis d’apprendre à contrôler mes émotions, savoir qui je suis. J’ai appris à m’écouter ainsi qu’être à l’écoute des autres. Il m’a également permis de développer un regard critique.


Qu'est ce qui a été le plus important pour toi pendant les 3 années du TPN?


Le TPN m’a appris à repousser mes limites, être autonome, prendre confiance en moi, m’engager dans le travail et dans un groupe. Toute la technique d’un comédien.


Ton regard sur le métier de comédien a-t-il changé (si oui comment)?


Oui mon regard sur le métier de comédienne à changé, sur tous les plans : positif et négatifs. Ce n’est pas un métier facile, il est difficile de se faire sa place. C’est un métier très enrichissant, on y fait des rencontres formidables. Il m’est devenu nécessaire de pratiquer un maximum de choses, pour comprendre toutes les difficultés, mais aussi les moments de bonheurs qui font que nous sommes passionnés.

Quels sont tes espoirs, quelles sont tes peurs - notamment dans la situation très particulière actuelle ?


La situation actuelle a freiné brutalement toute la culture et nous a également stoppés dans tous nos projets. Tout est devenu flou, on avance sans trop savoir où aller, et je dois bien l’avouer, ca fait peur ! Toute cette situation ne m’a pas enlevé mon envie de créer, au contraire, elle m’a permis de changer ma manière de travailler, elle m’a donné encore plus envie d’évoluer, apprendre, rencontrer, inventer, jouer, créer, mettre en scène…



J’espère aussi que les spectacles de notre compagnie Temp’Suspendu pourront être programmés: "Bleu", "Une heure avant la mort de mon frère" et "La Peau d’Elisa"...


Tes auteurs préférés: Eric Emmanuel Schmitt, Daniel Keene, Virginie Grimaldi, Joël Pommera…

Tes comédiens préférés: Je ne saurais pas faire un choix…

Ton livre de chevet: En ce moment c’est "1974" de Jean Paul La Guenic


MANON DIXNEUF

MANON DIXNEUF. Photo: Laura Dixneuf (C)

"Le Théâtre et vous",

auto-portraits d'élèves comédiens

[A SUIVRE!]


NB: les auditions du TPN pour constituer la prochaine Promo commencent Mardi 30 juin 2021. Vous pouvez prendre contact avec la très sympathique équipe par téléphone (02 40 69 62 20), mail (theatrepopulairenantais@gmail.com) ou via le site: www.tpn44.fr





Pour retrouver tous nos articles, rendez-vous ici

Partageons la Culture!

PS: toute reproduction, même partielle, interdite sans autorisation



www.cultureetc.fr




109 vues0 commentaire