• Culture Etc

[Le Théâtre et vous] CANTIN JUTEAU - TPN44 (Promo 2021)

"Le Théâtre et vous" est un tour d'horizon de jeunes comédien-ne-s dans leur dernière année de formation, en partenariat avec le Théâtre école de la Rue de Belleville - Nantes. L'aventure continue cette année. Les portraits vont se succéder pour annoncer les présentations de projets de fin d'études à voir au théâtre dont vous trouverez le programme dans l'article ci dessous:

PRESENTATION DES PROJETS DE FIN DE FORMATION

Aujourd'hui, nous accueillons CANTIN JUTEAU que vous pourrez voir notamment dans "Dans la roue de Lucien Baron" les 9 et 10 juin à 21h...


CANTIN JUTEAU dans "Peanuts". Photo: Mathilde Banderly (C)

Comment le théâtre est-il entré dans ta vie? Quel est ton premier souvenir de spectateur?


"West Side Story" par le théâtre de Johannesbourg en tournée européenne. J’ai vu ce spectacle à La Roche sur Yon au Grand R: une énorme claque. Je découvrais le théâtre dramatique, je devais avoir 14ans. Avant cela, il y a eu le cinéma. "Hook" (Peter Pan) de Spielberg fut mon premier lien avec le fantastique et la possibilité infinie de faire appel à la fantaisie pour embellir un propos.


Quand as-tu pris conscience que tu voulais en faire ton métier? Quel sentiment domine quand tu es sur scène?


Pendant mon master, après 4 années d’études longues et laborieuses loin du théâtre, j’ai compris que je n’étais pas fait pour être derrière un bureau.

Dans quelle mesure le théâtre a-t-il contribué à ton épanouissement personnel et y contribue-t-il encore?


Il m’a permis d’être en accord au quotidien avec ma vision de ce que doit représenter un travail à mes yeux, et plus amplement sur l’objectif d’une vie : se sentir vivant. Il y contribue quotidiennement en me faisant douter, en me faisant peur, en me surprenant...

Qu'est ce qui a été le plus important pour toi pendant les 3 années du TPN? Ton regard sur le métier de comédien a-t-il changé (si oui comment)?

CANTIN JUTEAU & SAILOR RAVAUD dans "Peanuts". Photo: Mathilde Banderly (C)

Mon regard sur ce métier et même sur le théâtre a COMPLETEMENT changé. J’ai appris à lire les histoires différemment. A les ressentir différemment, à m’identifier différemment. Le rapport au public a beaucoup évolué également. Je pensais qu’il fallait chercher les réactions et les émotions chez les personnes en face alors que le cheminement est tout autre. Il faut que tout parte de nous. En ça la méthode Meisner m’a beaucoup beaucoup aidé.

Quels sont tes espoirs, quelles sont tes peurs - notamment dans la situation très particulière actuelle?

Ma promotion arrive sur le "marché de l’emploi", comme on dit si bien, au pire moment de l’histoire de la culture. Les effets de cette crise, même s'ils ne sont pas encore quantifiables sont, et vont être, énormes. Comme chaque jeune comédien, le chemin est déjà difficile, mais je ne perds pas espoir de trouver un metteur en scène qui me fera confiance.


Tes auteurs préférés: David Henry Thoreau

Tes comédiens préférés: Gerard Depardieu / Robin Williams


CANTIN JUTEAU

CANTIN JUTEAU. Photo: (C)

Le Théâtre et vous

auto-portraits d'élèves comédiens

[A SUIVRE!]


NB: les auditions du TPN pour constituer la prochaine Promo commencent Mardi 30 juin 2021. Vous pouvez prendre contact avec la très sympathique équipe par téléphone (02 40 69 62 20), mail (theatrepopulairenantais@gmail.com) ou via le site: www.tpn44.fr




Pour retrouver tous nos articles, rendez-vous ici


Partageons la Culture!


PS: toute reproduction, même partielle, interdite sans autorisation

www.cultureetc.fr




© 2023 par Philippe Guihéneuf / Ambiance Design par Thibault Doucet .

Créé avec Wix.com