Slameuse/ Slameur: Antoine Rousseau aka Munchausen
Equipe de: Epinay / Odon
Pourquoi Slamez-vous?
Enquête auprès des slameurs sélectionnés pour la Coupe de la Ligue Slam de France 2019 www.ligueslamdefrance.fr
Comment as-tu rencontré le slam?
J'ai découvert le slam comme beaucoup de personne par le biais de Grand Corps Malade. Mais j'ai commencé à écrire bien avant ça, en fin de collège/début lycée, avec mes cousins. On avait décidé de créer un groupe de punk à l'époque alors qu'on savait pas du tout faire de musique, ni chanter, ni écrire... C'était très mauvais mais on y mettait tout notre cœur!
Comment écris-tu tes textes? Qu'est-ce qui t'inspire?
J'ai toujours plein d'idées mais je mets énormément de temps à les mettre en forme. Un texte pour le slam peut mettre plusieurs mois à naître car j'essaye de trouver le bon angle, la justesse, le fond... Il y a souvent une phase de maturation qui est très longue. J'ai différentes façons d'écrire tout dépend du fond et de la forme. Je peux partir d'une phrase, d'une blague, d'un "bon mot", d'un truc que j'ai entendu dans un film, d'une histoire que je veux raconter, d'un sujet de société dont je veux parler et écrire autour de ça.
Aimes tu te mettre dans des conditions particulières pour écrire (lieu, ambiance, moment de la journée...)?
J'écris le plus souvent chez moi face à mon ordinateur. J'essaye d'écrire dans des carnets quand je ne suis pas chez moi mais je ne suis pas très satisfait de ce que j'ai écrit. J'aime bien construire le squelette d'un texte en même temps que l'écrire, du coup le copier/coller de Word fonctionne très souvent!
Si tu as d'autres activités artistiques, le Slam a-t-il une place particulière dans ton processus créatif?
Beaucoup de mes activités artistiques tournent autour de l'écriture, le slam a la place la plus importante.
Comment est la scène slam autour de chez toi? La fréquentes-tu assidûment chez toi et aussi ailleurs?
On organise une scène mensuelle à la campagne dans un petit bled qui rassemble toujours pas mal de monde et un festival "La Plume Olympique" une fois par an. Le slam est assez vivant en Normandie, il est possible d'aller voir les collègues à Caen, Granville et le Havre et puis il y a Rennes et Nantes où on essaye d'aller au moins une fois par an.
Que dirais-tu à quelqu'un qui cherche à découvrir la discipline pour lui donner envie?
Pour plagier Forest Gump:" Le Slam c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber!"
Un grand merci à la Ligue Slam de France à toute l’équipe de Epinay/ Odon, notamment bien sûr à Munchausen pour son aide... Propos recueillis par #PG9 (par mail)
Commenti