top of page
  • Photo du rédacteurCulture Etc

[ EN SOUTIEN AU MONDE DE LA CULTURE ]


Nous avons commencé à travailler sur le projet "12 minutes avec..." avant le 1er confinement avec pour volonté d'utiliser l'image pour plonger dans les processus créatifs des artistes. Sans artifice, sans se mettre en représentation, nous voulons mettre en valeur les parcours, savoir-faire, identités, sensibilités... Montrer concrètement qu'être artiste est un engagement personnel total... et les conséquences que cela peut avoir.


Le confinement est arrivé, les lieux de culture ont dû fermer, plongeant de très nombreuses personnes dans une précarité de plus en plus préoccupante. Les artistes se sont privés du contact avec le public essentiel pour faire exister leur travail, les responsables de lieux et de festivals, les chargé-e-s de comm', de prod', attaché-e-s de presse... dans l'impossibilité de poursuivre leur activité. Comme les restaurateurs, exploitants de café, traiteurs et beaucoup d'autres.


Toute l'équipe de la websérie est solidaire de celles et ceux qui sont en difficulté en ce moment. Notre société a besoin de la culture: elle contribue significativement à l'activité économique, mais encore plus au bien-être de tous.


Nous souhaitons donc que la détresse des acteurs du secteur soit entendue. Un plan de relance ambitieux est indispensable pour le moment où l'évolution de la situation sanitaire permettra la reprise de l'activité. Tant que les conditions d'une telle reprise ne sont pas réunies, et de la même manière que pour les autres secteurs eux aussi durement touchés, le revenu des artistes, techniciens et autres intermittents du spectacle vivant ou de l'audiovisuel ne peut être inférieur à l'indemnisation à laquelle ils ont statutairement droit en temps normal.


L'équipe de "12 minutes avec..."


Les Escales - Saint Nazaire - 2016 (C)


80 vues0 commentaire
bottom of page