• Culture Etc

[Avignon 2019] Quelques spectacles à voir dans le #Off19 (liste partiale non exhaustive!)

Mis à jour : mai 3

Cet article recense les spectacles dont nous avons parlé dernièrement et que vous pouvez voir dans le Off à Avignon 2019, mais aussi des découvertes de dernière minute. De nouveaux articles vont être ajoutés au fur et à mesure, h’hésitez donc pas à repasser de temps en temps. Tous les artistes/ spectacles dont nous parlons, sont des artistes/ spectacles que nous aimons, donc...


Bon Festival à toutes et à tous!


“Adieu Monsieur Haffmann”- Théâtre du Roi René - 10h10

[Plonger dans l’âme de...] Jean-Philippe Daguerre. Le sacre d’un passionné (Culture Etc, 24/06/2018)

Lire le théâtre: "Au bout de 3-4 pages, des images me viennent ou pas. Tout de suite. J'ai toujours le regard d'un metteur en scène en fait. Donc, l'écriture m'évoque quelque chose ou pas et j'ai tout de suite une relation charnelle avec elle... ou pas. C'est un peu comme en amour ou en amitié. Les gens, les ambiances, on les sent ou on ne les sent pas (...)"

La suite ici




La Machine de Türing” - Théâtre Actuel - 10h10

[Théâtre] “La Machine de Turing” de Benoit Solès. Formule magique (Culture Etc, 19/02/2019)

"L'idée d’écrire sur lui remonte à 2008, avant la sortie du film “Imitation Game” et même avant sa réhabilitation. Je travaillais sur une pièce dans laquelle il y avait un tableau représentant une pomme et je suis allé surfer sur internet pour trouver tous les éléments possibles sur la symbolique de ce fruit. Je suis tombé sur une page Wikipédia. On y parlait de la pomme de Newton, de la pomme d'Adam et Eve, plein d'infos... et en bas de la page, cette mention étrange: “Alan Turing voir Blanche Neige, voir logo d'Apple...” Qui est cet Alan Turing ? Quel est le rapport entre Blanche Neige, Apple... ? (...)"

La suite ici


"On voudrait revivre" - La Caserne - 11h

On voudrait revivre, un hommage décalé et tout en dentelle à Gérard Manset par Léopoldine Hummel et Maxime Kerzanet (Culture Etc, 25/11/2018)

[Plonger dans l’âme de...] Leopoldine Hummel. Une artiste en “hors” (Culture Etc, 17/11/2018)

"(...) La caméra reste dehors et commence une chanson avec un accord en do majeur et une voix avec énormément de réverbération qui dit: “On voudrait revivre, mais ça veut dire on voudrait vivre encore la même chose”. Par rapport au film, cette phrase est incroyable, le mec n'arrête pas de revivre des scènes qu'il a déjà vécues! Et puis on se dit mais c'est quoi cette voix ? (...)"

La suite (et le début) ici


"Arlequin, serviteur de deux maîtres" - Théâtre du Roi René - 12h

[Avignon 2019] Charlotte Matzneff pour "Arlequin, serviteur de deux maîtres" et "La Famille Ortiz"

"Goldoni écrivait plus des canevas: on est vraiment dans de la Comedia. Je ne l'ai pas monté dans cet esprit, mais j'en ai gardé certains principes, comme les apartés publics, qui ramènent à un jeu très ludique. Et puis, c'est vrai que tous les personnages de la Comedia: Arlequin, Pantalone, le Docteur... sont des personnages hauts en couleurs. En tant que comédiens, je pense que c'est assez jouissif. Je crois que les comédiens s'éclatent, mais il faudra leur demander directement... (...)"

La suite ici


"Les Monologues d'un code-barres" - Théâtre des Lila's - 13h

[Avignon 2019] "Les Monologues d'un code-barres" de et par Jérôme Pinel

"J'ai été correspondant de presse, ce qui est quand même le cran en dessous de journaliste, ce n'est pas le statut. Quand j'ai fini mes études en 2005, j'avais envie d'écrire, j'ai vu une annonce... et j'ai été correspondant pendant plus de 5 ans. Je traitais tous les sujets: politique, sport, culture, pétanque, pollution de rivière. J'ai beaucoup aimé (...)''

La suite ici


"J'arriverai par l'ascenseur de 22h43 - Chronique d'un fan de #Thiéfaine" - Théâtre Arto - 13h

[Avignon 2019] Un spectacle de et par Philippe Soltermann

"A 12 ans, j'ai découvert les textes sublimes, multi-référencés de Hubert Félix Thiéfaine. Il y a chez lui une érudition passionnante. C'est un féru d'histoire, de philosophie, de littérature, de poésie. A force de l'entendre parler de Rimbaud, Verlaine et tout ça, je me suis mis à lire les textes auxquels il faisait référence. Ce spectacle est une ardoise, une dette que je règle" (...)

La suite ici

Intimes Galaxies” - Maison de la Parole - 14h15

[Plonger dans l’âme de...] Dizzylez. Champion d’Europe des mots (Culture Etc, 26/06/2018)

“Nous sommes en juin 2009 quand je décide d’arrêter de bosser dans les écoles primaires pour me consacrer entièrement à la musique. Trois mois plus tard je remporte les “European Poetry Slam days” à Berlin. J’étais un rappeur éclectique et un organisateur de soirées de poésie musicale, me voilà champion d’Europe de slam… Toujours chauve, mais avec une casquette qui colle au crâne” (...)

La suite ici



Le Penseur” - Théâtre Essaion - 14h40 (jours pairs)

[Plonger dans l’âme de...] Jean-Baptiste Seckler. Au commencement était le verbe... ou la terre? (Culture Etc, 8/11/2017)


Rodin is back: “Le Penseur” de et par Jean-Baptiste Seckler continue sa route! (Culture Etc, 7/02/2019)

"Je pense qu’il faut faire. Quelle que soit la chose (...). Faire, faire, faire...”

La suite ici





“Molly B., une heure dans la peau d'une femme” - Théâtre des Lila’s - 16h30

[Avignon 2019] “Molly B., une heure dans la peau d'une femme” d’après James Joyce par Cécile Morel (Culture Etc, 02/07/2019)

"Il a été créé en février 2017 à Paris et joué dans la foulée en 2017 au Festival d'Avignon, donc c'était presque une création au Théâtre de l'Adresse. Mais il y a un parcours avec texte qui date de plus longtemps que ça. J'avais interprété le personnage de Molly Bloom dans une mise en scène de Werner Büchler, c'était à Agde en 2012 . C'est un spectacle qui s'appelait “La vie enchantée de Molly Bloom”. Ce spectacle on l'a joué une dizaine de fois, ensuite j'ai réadapté le texte et j'ai fait une version qui s'appelait “Molly Bloom, l'expérience”, un spectacle que j'ai joué dans l'obscurité pendant 4 ans pratiquement." (...)

La suite ici


"La Famille Ortiz" - Théâtre Actuel - 17h15

[Avignon 2019] Charlotte Matzneff pour "Arlequin, serviteur de deux maîtres" et "La Famille Ortiz"

"Je joue le rôle de Claire, la fiancée de Pierre. Elle est enceinte... C'est très compliqué de parler de la pièce sans la dévoiler trop. On va dire qu'il y a un secret et que, au début de la pièce, Claire se rend compte que son mari lui a menti. A partir de là vont s'enchaîner tout un tas de révélations (...)"

La suite ici


[Avignon 2019] Kamel Isker, comédien: son parcours, ses projets... et "La Famille Ortiz"

"Jean-Philippe avait, je pense, le spectacle parfaitement en tête dès le début du travail. C'est très chorégraphié, extrêmement précis, très visuel (...)"

La suite ici


Contrebrassens” - Théâtre des Lila’s - 20h05

[Plonger dans l’âme de...] Pauline Dupuy. Contrebrassens, en équilibre entre une contrebasse et un géant (Culture Etc, 30/06/2019)

Une contrebasse? "Non ! Tout a commencé avec une flûte à bec quand j'étais toute petite et puis l'envie de chanter des chansons aussi. La flûte à bec, c'est vraiment parce que j'étais petite, que j'avais envie de faire de la musique et que je n'avais que ça…" (...)

La suite ici



I Am The Cosmos” - Théâtre des Barriques - 20h40

[Avignon 2019] “I am the Cosmos”: Luc Guiol de retour sur terre. Théâtre des Barriques, 20h40 (Culture Etc, 07/06/2019)


[Plonger dans l’âme de...] Luc Guiol. Un humour venu d’ailleurs (Culture Etc, 1er/03/2018)

"Je suis né dans le Var à Draguignan, dans le sud de la France. Mais je n'y suis pas resté très longtemps. Mon père est pâtissier et, avec ma mère, ils ont décidé de profiter de la demande à l’étranger pour ce type de métier, bizarrement beaucoup mieux considéré ailleurs qu’en France. A partir de là, on a pas mal voyagé dans différents pays. Donc, à partir de 5 ans, je n'étais plus en France." (...)

La suite ici



Les Chatouilles” - Théâtre du Chêne Noir - 20h45

[Film] “Les Chatouilles” de Andréa Bescond et Eric Métayer. “Le cinéma, ça sert à ça” (Culture Etc, 12/11/2018)

"Oui. Je me suis rendue compte du fléau. J'avais l'impression d'être un peu seule au monde et je me suis rendue compte que pas du tout. Même si finalement j'aurais préféré. Quelque part, ça m'a rassuré de me dire que je n'étais pas seule et que tout ce que j'avais écrit instinctivement sur la haine de soi était en fait quelque chose qui était un peu courant chez les gens qui avaient vécu la même chose que moi. (...)"

La suite ici



[Bonus] Coup de coeur pour un théâtre qui fait danser les émotions: le Théâtre des Lila's



[A suivre!]


Note: la pré-sélection de la TOP blogueuse "Théâtre Côté Coeur" est ici et son compte twitter est @th_cote_coeur




Pour retrouver tous nos articles, rendez-vous ici

Partageons la Culture!

PS: toute reproduction, même partielle, interdite sans autorisation

www.cultureetc.fr

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager, ça fera plaisir à tout le monde!



© 2023 par Philippe Guihéneuf / Ambiance Design par Thibault Doucet .

Créé avec Wix.com