• Culture Etc

"12 minutes avec..." - SIMON NWAMBEBEN. Auteur, Compositeur, Interprète/ Réalisateur


L'art est un don fait pour le partage. L'art est une force qui unit, soigne et fait grandir. Simon Nwambeben est un magicien... Vous allez vous en rendre compte en l'écoutant !

Né à Bafia au Cameroun, Simon Nwambeben a grandi dans une famille à la fois traditionnelle et musicienne. Dès sa naissance, il est plongé par ses parents dans les chants, danses et percussions.


A 14 ans, il crée son 1er groupe. A 17 ans, il part pour Yaoundé, la capitale, où il est embauché par Ndjana à la Terre Battue, cabaret bien connu de tous les amoureux de musique. C’est là qu’il rencontre Jean-Luc Courcoult de la Compagnie Royal de Luxe, qu’il intègre pendant cinq ans en tant que directeur musical (250 spectacles sur les cinq continents) et pour laquelle il compose et interprète « Petits contes nègres » et « Petits contes chinois ».

En 1999, après avoir posé ses valises en France, à Nantes, il s’attelle au projet qu’il porte depuis longtemps : monter son propre spectacle, irrigué par les rythmes Bantous et les traditions Bafia.

Il invente alors son propre style musical : le Bitibak. A travers sa musique, Simon Nwambeben tend les mains à l’homme, touche les coeurs et soigne les maux contemporains. Un délice dépouillé de tout artifice qui vous emporte pour un voyage au bout du monde… Un univers de poésie qui danse et palpite constamment aux frontières du fragile et de l’universel.


Sa rencontre avec Ray Lema, pianiste et chanteur d’origine zaïroise, a été primordiale. Le premier album de Simon Nwambeben « Bitibak 1 » est né sous sa direction en 2006, ce qui lui vaut d’être désigné « Artiste découverte SACEM 2006 ». La presse, unanime sur ce premier opus, présente Simon comme la nouvelle voix de la scène africaine. Les deux artistes ont également travaillé ensemble sur le deuxième album, « Bitibak 2 », sorti en 2010.

Sur scène, en 4tet, puis 6tet (voix / guitare, 2 voix féminines, guitare, basse, batterie), il crée son 1er spectacle « Folk Bitibak » avec le soutien de l’ADAMI, le CNV, la SACEM et les collectivités territoriales et parcourt les festivals de musiques du monde en France et à l’étranger.

Les dates s'enchaînent : l’Olympia, les Suds à Arles, les Primeurs de Massy, les Nuits de Champagne à Troyes, les journées de la Francophonie à Paris et Saint Domingue, la Bouche d’Air à Nantes, le Chaînon Manquant à Cahors... Il partage les plateaux avec Manu Dibango, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Souad Massi, Ismaël Lo, Thomas Dutronc . . .

En 2012, intéressé par les rencontres musicales et rythmiques, il compose et monte un spectacle Classic Bitibak consacré à un mélange de sonorités africaines et classiques, en formation 4tet (voix/guitare, violoncelle, harpe, batterie) aboutissant à son 3ème album Bitibak 3, sorti en 2014 et en partie arrangé par Pascal Vandelbulcke.


En 2015, il lance une nouvelle création consacrée à la voix bafia, Vocal Bitibak, pour 5 chanteurs, 2 voix féminines et 3 voix masculines, mise en scène par Flora Théfaine.

Simon Nwambeben se présente aujourd'hui à son public en solo, en duo (cello, harp, drums) mais aussi et surtout en formation, Classic, Folk ou Vocal, selon les envies les décors, les préférences, mais tout en restant vrai et authentique, entre douceur poétique et rythmes ardents, entre le Cameroun et la France.


Un jour, il s'est décidé à avouer sa deuxième passion, le Cinéma, et réalise un premier court-métrage : « Danse avec moi ». Depuis, il jongle avec jubilation entre les deux modes d'expression...


Son site : http://www.simon-nwambeben.com/

Pour en savoir (beaucoup) plus, regardez la vidéo !



Vous avez 12 minutes à gagner ?


« 12 minutes avec... »

Une production les Studios Bellarue 17 et Culture Etc

avec le soutien de la ville de Nantes

http://www.12minavec.com


La formidable EQUIPE de "12 minutes avec...", c'est :

Rédaction en Chef, Animation, Co-Production: Philippe Guihéneuf

Réalisation, Habillage vidéo, Régie vidéo: Mathieu Al’h

Cadrage, Photographie: Gilles Guyon

Création sonore, Mix son, Assistant régie: Damien Boscher

Régie son, Création sonore, Mix son: Claude Samnick

Régie générale, Communication: Coline Ouisse

Création graphique: Clément Branger

Styliste: Fauvette Nacto, les Hommes de Fauvette



6 vues0 commentaire