• Culture Etc

"12 minutes avec..." - REGIS FLORES

Mis à jour : mars 16


REGIS FLORES. Photo: Gilles Guyon (C)

Régis Florès est un bâtisseur. Il construit pour lui et pour les autres : le TNT, la Cour des Miracles, le Théâtre école de la Rue de Belleville, c'est lui et ses amis. Il met en scène, joue, enseigne, dirige... avec une générosité sans limite.


Compagnon de route de Matthieu Bouchet pendant douze ans, Régis Florès, auteur, comédien et metteur en scène, est un autodidacte formé par les milliers de représentations qu'il a données. De "Ernest Jeanlin, sa vie, son oeuvre", spectacle phare et déjanté, à "la Paix des Braves" de Jean-Claude Carrière, du "Misanthrope" de Molière à "Monsieur Malaussène au théâtre" de Daniel Pennac, du spectacle de chanson de Matthieu Bouchet, aux "Justes" d'Albert Camus, Régis Florès vit le théâtre comme un apprentissage permanent du monde et de l'humain. On lui doit aussi la mise en scène du projet « Expérience Ferré », travail exploratoire sur l'oeuvre de Léo Ferré, mélangeant ses textes théâtralisés/ slamés et des chorégraphies hip-hop joué aux Rencontres de la Villette (Paris), au Théâtre Graslin (Nantes), à Onyx (Saint-Herblain) et à Pornic.

Il n'a jamais peur de monter lui-même des initiatives pour pouvoir aller au bout de ses créations et est donc à l'origine de l'existence de deux lieux nantais : le TNT, construit dans un ancien magasin de billards, et le Théâtre école de la Rue de Belleville dans un ancien garage. Deux lieux qu'il a aménagés lui-même avec ses proches sans compter ni son temps ni son énergie. Son dernier « bébé » est aussi une école qui forme des comédiens sur 3 années et leur ouvre autant que possible les portes de sa distribution (Emma Binon dans « Antigone », Camille Lelièvre ou Alexandre Manceau dans « Le Problème », Philippe Talaud dans « KNOCK ») ou de sa programmation pour qu'ils puissent montrer leurs spectacles.


Au sein du TPN, il est à l'affiche de "Les Justes" d'Albert Camus et prochainement "Knock", 2 spectacles qu'il a mis en scène. Il a également mis en scène pour le TPN plusieurs spectacles toujours en programmation : "Antigone" de Jean Anouilh, "La devise" et "Le problème" de François Begaudeau. Il joue aussi dans "Les Lauriers roses" de Gwenael Ravaux, une co-réalisation Cie du RIF (Angers)/ Théâtre de l'Ultime (Bouguenais).


La vidéo de son entretien sera mise en ligne Mardi 16/03/2021 à 12h!


Infos sur :

Le Théâtre de la Rue de Belleville : https://ruedebelleville.net/

Son portrait par Culture Etc :

#Nantes [Théâtre] Rue de Belleville -Année 2. Entretien avec Régis Florès

https://www.cultureetc.fr/post/nantes-th%C3%A9%C3%A2tre-rue-de-belleville-ann%C3%A9e-2-entretien-avec-r%C3%A9gis-flor%C3%A8s


[Théâtre] "Antigone" de Anouilh par Régis Flores. Le #Théâtre ou le choix des mots

https://www.cultureetc.fr/post/th%C3%A9%C3%A2tre-antigone-de-anouilh-par-r%C3%A9gis-flores-les-mots-plut%C3%B4t-que-les-armes


« 12 minutes avec... »

Une production les Studios Bellarue 17 et Culture Etc

avec le soutien de la ville de Nantes

http://www.12minavec.com





22 vues0 commentaire