• Culture Etc

"12 minutes avec" - OLLI BIORET

Mis à jour : avr. 2


OLLI BIORET. Photo: Gilles Guyon (C)

Olli Bioret a toujours dessiné. Son parcours part des premiers fanzines, passe par Presse-Océan, des affiches, des couvertures de livres, « Nantes Passion », des BDs... Son double se balade partout dans Nantes et amuse les réseaux sociaux...


Nantaise depuis la naissance, elle dessine d'abord dans les marges, puis dans des fanzines, impressionnée et influencée d'abord par André Franquin, puis, plus tard, par Chaland, Margerin, Yann et Conrad, Hislaire, etc… En 1985 et 86, elle publie des contes de noël dans Presse-Océan-L’Éclair, scénarisés avec Éric Sagot, puis réalise des dessins et BD pour le groupe de rock celto-Finnois EV. Elle travaille aussi pour de la pub.


En 1990, elle créée, toujours avec Éric Sagot (qui arrêtera d’y participer en 1991), la série "Phil Pelloche et Dona” pour « Nantes-Passion », le magazine municipal de Nantes : les histoires d'une journaliste et un photographe faisant des reportages sur l’histoire ou l’actualité de la ville. Un recueil de certains de ces reportages sorti en 1998, intitulé “HISTOIRES SURpreNANTES” (édition HOPALA !).

Elle collabore ensuite avec des magazines pour la jeunesse, un moment pour Rouzig (en breton) et, jusqu’à aujourd’hui, pour des magazines du groupe Disney. Elle intervient ponctuellement pour la Lettre à Lulu, réalise des travaux de publicité et de communication pour plusieurs entreprises ou associations (Harpes Camac, ANRF, Théâtre de Vay…), participe au Tome 3 du docu-BD sur Nantes, à une histoire pour le guide en BD, toujours sur Nantes et à une BD pour le magazine SOIF (science en BD), aux éditions Petit à Petit. Pour la galerie Albane, elle réalise des montages « photo et dessin », des pièces uniques minutieuses et poétiques.


Plus récemment, elle participe à la mise en place et à la coordination d’un livre-CD avec 7 autres illustrateurs pour le groupe Bouskidou (rock pour enfants), se lance, pas très sûre d’elle, dans des performances live avec le "Le Baragouineur "(Rachid Bara - musique techno-disco-bretonne). Enfin, depuis quelques années, elle dessine et découpe un petit personnage pour le mettre en scène et le prendre en photo dans un décor réel, principalement à Nantes...


La vidéo sera mise en ligne Dimanche 28/03/2021 à 12h!



+ d'infos...:

Site : https://ollibdessin.wordpress.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Gabouillie-323887401070113


« 12 minutes avec... »

Une production les Studios Bellarue 17 et Culture Etc

avec le soutien de la ville de Nantes

http://www.12minavec.com




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2023 par Philippe Guihéneuf / Ambiance Design par Thibault Doucet .

Créé avec Wix.com