• Culture Etc

"12 minutes avec..." - MOKHTAR EL MOKHTARI. Musicien, conteur, formateur


Mokhtar El Mohtari fait de multiples choses sous plusieurs casquettes, mais avec comme dénominateurs communs la fête et le partage. Depuis qu'il a créé CALYPS' ATLANTIC, il est reconnu comme étant en France le spécialiste des STEEL DRUMS. Et il en parle magnifiquement bien !

Son parcours...


D’origine marocaine, né à Oran (Algérie), il est bercé par les musiques et les percussions orientales, et appréhende l'apprentissage musical de façon autodidacte. Mokhtar développe de multiples expériences professionnelles comme animateur-éducateur dans les différents quartiers de Nantes, et crée plusieurs groupes de rock alternatif de la scène nantaise dans les années 90, en tant que chanteur-percussionniste.

Globe-Trotter, Mokhtar voyage et finit par poser ses valises à Trinidad et Tobago, où après deux longs séjours de 6 mois en immersion dans les steelbands trinidadiens, il s'initie aux différents steel drums, rencontre de nombreux orchestres et artistes musiciens, dont son mentor trinidadien Tommy CHRICHLOW.


En 1997, il décide de fonder le steelband Calyp's Atlantic à Nantes. Il crée l'association, convainc les premiers adhérents, déniche les bidons de métal, négocie le local de répétition avec l'appui de la mairie de Nantes, et invite Tommy CHRICHLOW et son acolyte Kenneth ROSS pour fabriquer les instruments.


Puis, il travaille avec différents artistes et crée plusieurs projets musicaux comme : Tapak Lagoul, le duo 60/60, Macadam Chrome, et devient comédien-conteur dans le cadre de projets pluridisciplinaires : Ernestico l’enfant de Cuba, Plic et Ploc, Le roi sans tête.

Aujourd'hui, Mokhtar organise des stages musicaux à Trinidad et Tobago. Il travaille dans le spectacle vivant, préside l'association des steelbands de France.

Ses compétences d'organisateur et son goût pour les relations humaines lui permettent de coordonner en mai 2017, le premier festival national des Steelbands à Nantes, (Panatchao, Les Allumés du Bidon, Calpysociation, Pan'n’co, Steelband de St Herblain).

Accompagné par 4 autres musiciens, il décide ensuite de monter un spectacle déambulatoire « roulettes orchestra » . L’équipe s’associe alors avec Jean Marc Perrigot, qui a, en tant que concepteur de décors et chorégraphe, monté de nombreux spectacles de rue. Il a conçu cinq véhicules roulants supportant les instruments qui suivent les déplacements des musiciens sans entraver leur jeu. Les chariots, roulottes autonomes, kartings à pied, permettent aux musiciens de déambuler en réalisant des chorégraphies synchronisées adaptées aux univers musicaux. ce spectacle a été présente pour la première fois en juillet 2021.


Son Facebook : https://www.facebook.com/mighty.morrocco

Le site de CALYPS'ATLANTIC : https://calypsatlantic.fr/

Pour en savoir (beaucoup) plus, regardez la vidéo !



Vous avez 12 minutes à gagner ?


« 12 minutes avec... »

Une production les Studios Bellarue 17 et Culture Etc

avec le soutien de la ville de Nantes

http://www.12minavec.com


La formidable EQUIPE de "12 minutes avec...", c'est :

Rédaction en Chef, Animation, Co-Production: Philippe Guihéneuf

Réalisation, Habillage vidéo, Régie vidéo: Mathieu Al’h

Cadrage, Photographie: Gilles Guyon

Création sonore, Mix son, Assistant régie: Damien Boscher

Régie son, Création sonore, Mix son: Claude Samnick

Régie générale, Communication: Coline Ouisse

Création graphique: Clément Branger

Styliste: Fauvette Nacto, les Hommes de Fauvette



8 vues0 commentaire