• Culture Etc

"12 minutes avec..." - JULIE CLOAREC-MICHAUD


JULIE CLOAREC-MICHAUD. Photo: Gilles Guyon (C)

Docteure en philosophie, danseuse professionnelle, autrice... Julie Cloarec-Michaud a fait partie de la LINA (Ligue d'Improvisation), suivi des cours de comédie au Cours Florent et toujours mené de front sa formation, puis son activité professionnelle, dans ces domaines. Son thème de recherche de prédilection ? L'absurde.


Après un baccalauréat scientifique et deux années d’hypokhâgne et de khâgne au Lycée Clemenceau de Nantes, Julie poursuit ses études en philosophie et en logique et obtient son Master sur un travail alliant la science et l’art, l’épistémologie et l’esthétique.


En 2013, après avoir été invitée durant une année en tant que Research Scholar Assistant à la San Francisco State University, elle soutient sa thèse à la Sorbonne-Panthéon, Paris 1, sous la direction de Michel Bitbol: « Fiction et connaissance, du théâtre à la physique : l’esthétique et les sciences du point de vue de l’acteur. Vers une philosophie de l’absurde », qu’elle obtiendra avec la mention Très Honorable et les Félicitations du Jury à l’unanimité.


Elle a également collaboré avec Adèle Van Reeth, les Editions M-éditer, Philosophia et donne régulièrement des conférences, notamment au LU à Nantes durant Les Rencontres de Sophie, ainsi que des cours à l’Université Permanente de Nantes. Elle travaille actuellement à l’élaboration d’une philosophie de la danse qui trouve dans la notion philosophique de l’absurde camusien les fondements d’une émancipation du concept de « geste ».


Parallèlement à sa formation et à sa carrière philosophique, Julie Cloarec-Michaud poursuit une trajectoire professionnelle artistique. Elle se forme à la danse dans la région nantaise dès 1989. De 1998 à 2003, elle intègre plusieurs groupes chorégraphiques et fréquente par ailleurs les tutorats et cours de plusieurs chorégraphes nantais, parmi lesquels Yvann Alexandre, Claude Brumachon - Benjamin Lamarche, Matthias Groos, Rosine Nadjar, Hervé Maigret ou encore Katleen Reynold. A partir de 2007, et durant 3 ans, elle poursuit une formation auprès de Wayne Byars au Studio Harmonic à Paris.


Elle recroise le chemin d’Hervé Maigret en 2014 et intègre la Cie NGC 25 avec laquelle elle travaille depuis lors, en tant qu’interprète, auteure et/ ou assistante chorégraphe.


Question : comment aborder tout cela en 12 minutes ? Réponse en images...



+ d'infos sur :

Cie NGC 25 – Hervé Maigret: www.ngc25.com

Chaine YouTube de Julie : ici

Julie dans les Cahiers Européens de l'Imaginaire: ici

Julie et l'Université Permanente : ici

Julie chez M-editer: ici


« 12 minutes avec... »

Une production les Studios Bellarue 17 et Culture Etc

avec le soutien de la ville de Nantes

www.12minavec.com​


Abonnez-vous à la chaîne YouTube !





9 vues0 commentaire