top of page
  • Photo du rédacteurCulture Etc

"12 minutes avec..." - FLORIAN CHAIGNE

Dernière mise à jour : 3 avr. 2021


FLORIAN CHAIGNE. Photo: Gilles Guyon (C)

Il foisonne d'idées et de projets qui mettent brillamment en valeur son instrument de prédilection, la batterie, dont il explore toutes les aventures créatives possibles. Bluffant !

Florian débute son périple musical aux commandes de percussions classiques de 1994 à 2000. Il commence la batterie en autodidacte au sein de différents groupes de rock et métal. En 2004, il découvre le jazz puis intègre le Conservatoire de Nantes où il se formera de 2007 à 2011 à cette discipline.


Fin 2011, un voyage de plusieurs mois en Inde lui a permis de pratiquer les konnakols (onomatopées rythmiques indiennes) et les tablas (percussions indiennes). À son retour de pérégrination, il monte plusieurs projets tels que PULSE, DüH et KETU, puis plus récemment Colunia en s'inspirant toujours des cultures étrangères. Sa dernière monture est le Florian Chaigne « Transhumance », son nouveau quartette par lequel ses compositions sont sublimées. Il est également le co-fondateur du Collectif d'artistes nantais « SPATULE ».

On a pu l'entendre et le voir aux services de groupes tels que Farows, Julien Vinçonneau 4tet, Le Vanneau Huppé, Doucha, le Jazz Poetry Improvisation Ensemble, Agar-Agar, MooD, etc. On peut le retrouver à présent dans Darwin voyage dans le temps, The Big Room, (into the) Maelström, Duo Zéphyr, etc.


Son premier album -"Blooming"- est sorti sous son nom à l'automne 2016 sur le label Berlinois Aut Records. Il en prépare actuellement 2 nouveaux : les 1er albums du trio The Big Room et de son quartette « Transhumance ».


Infos sur :

Florian Chaigne et tous ses projets : https://florianchaigne.wixsite.com/florianchaigne


Son portrait par Culture Etc :

[Plonger dans l’âme de...] Florian Chaigne. Un étonnant chemin vers la musique


La vidéo sera mise en ligne Dimanche 4/04/2021 à12h!



« 12 minutes avec... »

Une production les Studios Bellarue 17 et Culture Etc

avec le soutien de la ville de Nantes



68 vues0 commentaire

Comments


bottom of page