• Culture Etc

"12 minutes avec..." - CLAIRE PENISSON. Performeuse lyrique

Dernière mise à jour : 31 mars


Claire Pénisson se surnomme "la saltimbanque du lyrique" parce qu'elle cherche à populariser l'opéra avec des spectacles attractifs pour tous, faciles à monter en tous lieux: bars, restaurants, granges, usines désaffectées... Et ça marche : elle a donné à beaucoup le goût de se rendre à l'Opéra!

Claire Pénisson par elle-même :


"J'ai d'abord exercé le métier passionnant de maquilleuse coiffeuse de studio. Mais, après un coup de foudre pour l'art lyrique, j’intègre les chœurs professionnels de l'Opéra de Nantes... C'est en 1995, suite à une audition. L'appel de la musique a été le plus fort! Des choeurs, je passe aux seconds rôles dans des ouvrages de Janacek, Messager, Franck Martin, Menotti...


En 1998, je crée mon premier spectacle « Burlesk’opera » au « Bar du coin » à Nantes - Bouffay dans le cadre de Culture Bar Bars. Il tournera plus tard dans les maisons de quartier dans le cadre des « trois coups » (2003). J’ai ensuite créé « Les damoiselles en goguette » pour un restaurant, « Diva ´s cabaret » accompagné de l’accordéon en interaction avec le public, «Ma chère aimée » sur la guerre de 14 -18, « Rêveries sur Georges Sand »pour une médiathèque. « L’invitation au voyage » a été crée au Cabanier, mélodies françaises alliées au chant signe. Ce sera une formidable expérience... Arrive en 2017 « Psychopera ». La même année, je passe mon diplôme de coach à l’UCO d’Angers et celui de théâtre social. Le dernier spectacle, « Une diva bien frappée SVP! », avec Bernard Dabo aux percussions, a été inauguré le 15 août 2021 au Château des Essarts en Vendée.


Je suis depuis toujours des cours de technique vocale avec mon professeur et ami Patrick Vilet, donne moi-même des cours à des comédiens et amateurs, crée des stages d'initiation à l'opéra, des conférences-concert..."


• 2001 à 2022 : Tous les spectacles ont tourné dans des lieux très différents : Bars (Le Canotier, L'Appart, L'Autrement Café, Duchesse...) Restaurants (Les Damoiselles, Le Manége...) Festivals (Festivilles, Les Estivalles, Mariomaine...) Petits lieux nantais (TNT, Cabanier, Pol'n, La Ruche...) Centres culturels (Onyx, Coeur en Scène, L'Escall...) Chez des particuliers, en EHPAD... (Pornic) 2021 : "Une Diva Bien Frappée, SVP" (Création au Château des Essarts) 2020 : Stages "une voix libre dans un corps libre" (public LGBT) 2020 : Coach vocal auprès du Théâtre de l'Entracte ("Vertiges de l'Amour") 2019 : "Jezibaba" (Création au Petit Auverné dans le cadre de la Nuit des Étoiles de la Pile) 2018-2019 : Diplôme de DU de coach professionnel (UCO d'Angers) - Diplôme de théâtre social (Gérard Gallego - Théâtre Instant Présent) 2017 : "Psych'Opéra" (Création à Rezé) 2014 : "Ma Chère Aimée" (Création au Théâtre de la Ruche) 2013 : "L'Invitation au Voyage" (Création au Cabanier) 2011 : "Le Verfügbar aux Enfers" de Germaine Tillon à l'Opéra Graslin dans le rôle de Lulu de Colmar 2009 : "Rêveries sur George Sand" (Médiathèque du Pellerin et Université Permanente de Nantes) 2006 : Intervention lors des Accroches Coeur à Angers 2003 : Réalisation du premier "3 coups" dans les Maisons de Quartier afin d'y introduire le lyrique

Infos sur :

Le site de Claire Penisson: http://claire.penisson.free.fr/


Pour en savoir (beaucoup) plus, regardez la vidéo !



Vous avez 12 minutes à gagner ?


« 12 minutes avec... »

Une production les Studios Bellarue 17 et Culture Etc

avec le soutien de la ville de Nantes

http://www.12minavec.com


La formidable EQUIPE de "12 minutes avec...", c'est :

Réalisation, Habillage vidéo, Régie vidéo: Mathieu Al’h

Création sonore, Mix son, Assistanat régie: Damien Boscher

Création graphique: Clément Branger

Rédaction en Chef, Animation, Co-Production: Philippe Guihéneuf, Culture Etc

Cadre, Photo, Co-Production: Gilles Guyon, les Studios Bellarue 17

Styliste: Fauvette Nacto, les Hommes de Fauvette

Régie générale, Communication: Coline Ouisse

Régie son, Création sonore, Mix son: Claude Samnick



7 vues0 commentaire