• Culture Etc

"12 minutes avec..." - AURELIEN MALLARD. Comédien

Dernière mise à jour : 31 mars


Aurélien Mallard... Son nom aurait presque pu être un anagramme du mot « théâtre » tant il en est, adore et soutient toutes les formes. Vous allez passer 12 minutes magiques avec lui et vous verrez à la fin, vos yeux brilleront comme les siens! Bon visionnage...

En 1998, Aurélien débute sa carrière de comédien professionnel avec le Théâtre des Sept Lieues. Florence Labérenne est la première à lui faire confiance dès sa sortie du lycée. Il y apprend le « théâtre forain » et le jeu en plein air (Les contes de la jument bleue, l’Illustre voyage, Le grand Palc d’attractions de la famille Septi, Le songe d’une nuit d’été…). Avec eux, il rencontre aussi le public en intérieur mais toujours dans des lieux atypiques comme des musées, des bibliothèques des salles de classes, des domiciles (Exercices de style de R. Queneau, créations sur mesure…).

Il crée les Contes à Rebours en 2000. C'est un collectif qui réunit amateurs et professionnels autour d'une passion commune : le spectacle vivant. Il en sera le directeur artistique du début à la fin de l'aventure en 2020. Au sein du collectif, Aurélien est entouré d’une troupe d’artistes professionnels composée de Céline Lemarié (autrice et comédienne), Caroline Aïn (comédienne et metteuse en scène) et Sébastien Chevalier (musicien et comédien). Aujourd'hui, ils collaborent toujours et évoluent sous le nom de l'Incartade Compagnie. Ensemble ils montent Un riche trois pauvres de L. Calaferte, Assiette dont il est l'auteur, La Babysitter de René de Obaldia, Les Voleurs de Contes, L’impromptu malgré lui, Miam, cabaret gourmand et En Avant Scènes ! dont il est l'auteur. Avec Céline ils écrivent et jouent Pierre & Martine, 14 juillet 1984, Bernard & Claudine et Famille je vous Haime.


En 2007, Aurélien rencontre l'auteur et metteur en scène Léo Bossavit (Jack, théorie des ensembles, L’entretien et L’étincelle). C'est une nouvelle approche du théâtre pour le comédien, une écriture intimiste qui exige un jeu plus fin, plus personnel. Léo acceptera de mettre en scène Reste, un texte d'Aurélien où il partage la scène avec la danseuse Vanessa Morisson.

La formation « voix off » qu'il suit en 2014 lui ouvre de nouveaux horizons professionnels. Aurélien prêtera sa voix à plusieurs documentaires, quelques bandes annonces et publicités. C'est une discipline qu'il exerce encore à l'occasion.

En 2017, avec le Théâtre des Sept Lieues, il propose au public de lever la tête vers un nouveau décor : les arbres (Le peuple de l’arbre, Les Amuseurs des arbres). Pour aller plus avant dans la création dans les arbres, Aurélien obtient un diplôme d’Éducateur Grimpe d'Arbres (CQP EGA) en novembre 2021. Ce diplôme lui permettra de créer des spectacles perchés de manière autonome et, pourquoi pas, d'inviter les spectateurs à le rejoindre sur la branche. Il créera en 2022, une compagnie dédiée à cette thématique : La Compagnie des Arbres.


En septembre 2017, le comédien fait la rencontre du metteur en scène Gaspard Legendre. Ensemble, ils créent une adaptation théâtrale de « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo (Aurélien incarne Quasimodo) qu’ils tourneront en Europe et en Chine jusqu’en juillet 2018. Dans la foulée, Gaspard créé le Théâtre du Héron et propose à Aurélien de retrouver Caroline Aïn sur scène pour créer la version française de « Beginning » de David Eldridge en décembre 2019. Ils le présenteront au festival off d'Avignon en juillet 2022.

En 2020, Aurélien écrit un duo clownesque : « 7 lieues sous la Lune ». Une histoire de grands enfants sur le rapport familial intergénérationnel qui emmèneront un homme et son grand-père sur la Lune. Ralenti par la pandémie, le spectacle commence à peine à tourner en 2022...


Infos sur :

Théâtre des 7 lieues : https://www.t7l.com/

Incartade Cie : https://www.incartadecie.com/

Théâtre du Héron : http://theatreduheron.fr/

Pour en savoir (beaucoup) plus, regardez la vidéo !



Vous avez 12 minutes à gagner ?


« 12 minutes avec... »

Une production les Studios Bellarue 17 et Culture Etc

avec le soutien de la ville de Nantes

http://www.12minavec.com


La formidable EQUIPE de "12 minutes avec...", c'est :

Réalisation, Habillage vidéo, Régie vidéo: Mathieu Al’h

Création sonore, Mix son, Assistanat régie: Damien Boscher

Création graphique: Clément Branger

Rédaction en Chef, Animation, Co-Production: Philippe Guihéneuf, Culture Etc

Cadre, Photo, Co-Production: Gilles Guyon, les Studios Bellarue 17

Styliste: Fauvette Nacto, les Hommes de Fauvette

Régie générale, Communication: Coline Ouisse

Régie son, Création sonore, Mix son: Claude Samnick



8 vues0 commentaire