• Culture Etc

[Pourquoi Slamez-vous?] Coupe de la Ligue Slam 2019: Jilboa, Marseille

Slameuse/ Slameur: Jilboa (co-coach) Equipe de: Marseille


Jilboa au festival “Impulsion” par Cie En Phase

Pourquoi Slamez-vous?

Enquête auprès des slameurs sélectionnés pour la Coupe de la Ligue Slam de France 2019 www.ligueslamdefrance.fr



Comment as-tu rencontré le slam?


En 2007 à la Distillerie, lieu de création à Aubagne lors d'une soirée animée par Fred Nechéhitlian (Neché), c'était ma première participation mais avant ça j'avais vu une scène slam dans la rue à Aurillac animée par Pilote le Hot et avec la participation d'Angel Pastor. Mais l'envie pour cette pratique a pris naissance la première fois que j'ai joué le texte que j'avais moi même écrit, c'était au théâtre, pour une création collective entre amis pour Aux pieds des lettres. J'y ai collé les règles des scène slam et ça me convient parfaitement.


Comment écris-tu tes textes? Qu'est-ce qui t'inspire?


Assis ou couché, sur papier, je me sers beaucoup d'une idée départ qui soit également un angle de vision non encore observé pour raconter une histoire. J'essaie de penser mon personnage dès l'écriture et tente de m'imaginer le jouer. Je m'inspire de tout mais particulièrement de ce qui me fait rire, pleurer ou les deux. L'injustice fait aussi s'agiter mon stylo. Souvent.


Aimes tu te mettre dans des conditions particulières pour écrire (lieu, ambiance, moment de la journée...)?


J'aime écrire dans le train comme chez moi, avec ou sans musique, mais il est vrai que la musique a souvent guider ma production écrite. Le soir est, pour moi, plus souvent propice au temps d'écriture que la journée.


Si tu as d'autres activités artistiques, le Slam a-t-il une place particulière dans ton processus créatif?


Dans ma pratique du théâtre, la pratique de l'interprétation d'un texte sur une scène Slam influe désormais, cela maintient le jeu dans une dynamique et une énergie qui tente de bannir tout temps mort s'il est inutile. La création théâtrale que nous travaillons actuellement avec Aux pieds des lettres permet à chacun des acteurs d'intervenir sur un des points de celle ci, dans l'écriture (par les modifications d'un texte de base écrit par Carol K, comme dans le jeu. Le fait que chacun ait une pratique de l'écriture personnelle et de l'interprétation sur scène met sur un pied d'égalité les acteurs. Elle est en fin de création et sera jouée pour la première fois à Aubagne aux lieux et dates encore à définir.


Comment est la scène slam autour de chez toi? La fréquentes-tu assidûment chez toi et aussi ailleurs?

Jilboa et Ypnova au festival “Impulsion” par Cie En Phase (c)

La scène slam à Marseille est régulière mais pas massive mais cependant, depuis plus d'un an la scène Slam du coin Liberté à Marseille, animée par Ypnova, en face de la gare, est bondée de public et j'y vais tous les premiers vendredi de chaque mois comme je vais à la Villa Estello, à Aubagne tous les deux mois de septembre à juin et au Cercle de l'harmonie tous les deux mois également à partir de septembre. Depuis pas très longtemps, nous voyons d'autres lieux à Marseille qui s'ouvrent à l'oralité sous forme de scène ouverte slam ou pas et cela nous rend heureux. Toulon a une belle scène slam régulière également, animée au bar "Chez Papa". J'adore pouvoir participer à une scène slam dans d'autres villes et je le fais quand je le peux car cela veux dire se livrer à un autre public, se nourrir des interprétations de tous les autres slameurs, vivre ça dans un autre décor.


Que dirais-tu à quelqu'un qui cherche à découvrir la discipline pour lui donner envie?


Que tu ai ou non déjà écrit des textes, viens en atelier d'écriture et d'interprétation animé par un slameur/animateur d'ateliers. Tu peux y venir qu'une seule fois et cela t'aura déjà permis de voir un chemin d'exploration de l'imaginaire. Tu aura aussi eu les échanges et partages avec les autres participants et des clés sur le langage corporel. Si tu écris déjà tes textes, et n'aime pas le travail en collectif, continue à t'entrainer seul et ose franchir le pas de la scène slam, ne crains rien, l'ambiance y est convivial, bienveillante bien qu'un peu déjantée, avoir les retours d'un lecteur privilégié peut être une bonne chose à certaines étapes de la création d'un texte. J'anime des ateliers d'écriture car j'ai envie que tout le monde se mette à écrire, à vivre ses écrits, à les partager dans différents lieux à toutes occasions, prévues à l'avance ou pas... Si l'envie de découvrir la discipline est réelle chez, toi, vas à une scène Slam, il y en a partout en France.


Un grand merci à la Ligue Slam de France, à toute l’équipe de Marseille, notamment bien sûr à Jilboa pour sa disponibilité... Propos recueillis par #PG9 (par mail)


Jilboa au festival “Impulsion” par Cie En Phase


Tous les portraits sont regroupés ici:

Pourquoi slamez-vous?




© 2023 par Philippe Guihéneuf / Ambiance Design par Thibault Doucet .

Créé avec Wix.com