• Culture Etc

[Pourquoi Slamez-Vous? 2020] Roux Cool, Lille

Slameuse/ Slameur: Roux Cool

Equipe de: Lille


Pourquoi Slamez-vous?

Enquête auprès des poètes sélectionné-e-s pour la Coupe de la Ligue Slam de France 2020

www.ligueslamdefrance.fr



Bonjour Pierre! Comment as-tu rencontré le slam? Te souviens-tu de la première scène à laquelle tu as assisté, puis participé (et donc de ton premier texte)?


Une soirée dans un bar, rencontre d'une slameuse (Baguette) qui m'a motivé à écrire (j'avais déjà un peu écrit avant, genre des poèmes, mais jamais de slam). Pour le premier texte, pas mal de stress, c'était au rétro à Lille (association Partage). J'ai déjà tremblé en lisant mon texte sur mon portable (plusieurs fois). Ca m'arrive beaucoup moins souvent depuis que je commence à apprendre mes textes par coeur...


Comment écris-tu tes textes? Qu'est-ce qui t'inspire? Aimes tu te mettre dans des conditions particulières pour écrire (lieu, ambiance, moment de la journée...)?

J'ai assez peu de textes (5 ou 6 qui sont finis), ça peut être seul dans ma chambre, dans un parc ou autre. Quand j'ai une inspiration, je note sur mon téléphone. Du coup, j'ai plein de morceaux de textes non finis. Je parle de ce qui me passe par la tête, souvent de société, d'addictions et d'amour


Si tu as d'autres activités artistiques, le Slam a-t-il une place particulière dans ton processus créatif?


Je suis plutôt spectateur pour le reste mais je "consomme" beaucoup de musique


Comment est la scène slam autour de chez toi? La fréquentes-tu assidûment chez toi et aussi ailleurs?


Confinée :p ! Sinon, c'est assez varié dans les styles. Je vais plus souvent à la rencontre mensuelle en mode tournoi parce que c'est plus près de chez moi et mon assiduité est... fluctuante.


Que dirais-tu à quelqu'un qui cherche à découvrir la discipline pour lui donner envie?


Il faut venir écouter une fois attentivement, souvent ça inspire et beaucoup de proches s'y sont mis après être venus découvrir.


Quelle est pour toi la place de la poésie dans la société?


C'est important, ça regroupe tellement de choses que c'est dur de résumer à une place. J'ai entendu des textes sur des causes, comme d'autres qui s'amusaient surtout avec les mots et tous me parlent!



Parce que rien n'arrête la Poésie!

www.coupeligueslamdefrance.com



Tous les portraits de slameuses et de slameurs sont regroupés ici



175 vues

© 2023 par Philippe Guihéneuf / Ambiance Design par Thibault Doucet .

Créé avec Wix.com