• Culture Etc

[Pourquoi Slamez-vous? 2020] Nushma, Rennes

Slameuse/ Slameur: Nushma

Equipe de: Rennes


Pourquoi Slamez-vous?

Enquête auprès des poètes sélectionné-e-s pour la Coupe de la Ligue Slam de France 2020

www.ligueslamdefrance.fr


Nushma au Slamenco 2020 - Nantes (C)

Comment as-tu rencontré le slam? Te souviens-tu de la première scène à laquelle tu as assisté, puis participé (et donc de ton premier texte)?

Slamenco 2020 - Nantes (C)

J’ai toujours écouté du rap, du slam, j’étais fascinée par les textes de certains artistes. J’ai découvert les scènes slam à Rennes il y a 2 ans je pense. J’aimais l’ambiance bienveillante de ces soirées, je trouvais les slameurs tellement courageux. Je me suis lancée dans l’écriture de textes slam en octobre 2019 et j’ai fait ma première scène en janvier 2020. Je voulais faire une surprise à mon amoureuse en lui écrivant un texte sans qu’elle le sache, ce texte m’a permis d’être sélectionnée pour le tournoi Slamenco à Nantes et ça m’a motivé à écrire d’autres textes et de travailler leur interprétation pour préparer ce tournoi.


Comment écris-tu tes textes? Qu'est-ce qui t'inspire? Aimes tu te mettre dans des conditions particulières pour écrire?


J’écris beaucoup dans le train, je fais 2h de train par jour pour aller travailler. Ce temps de transport me permet de me concentrer plusieurs heures par semaine à l’écriture. Sinon j’écris beaucoup de notes sur mon téléphone dès qu’une idée me vient, une petite punchline par ci par là, et dans le train ou chez moi je prends le temps de mettre tout ça au propre de faire du tri, le travailler et le retravailler jusqu’au texte final


Si tu as d'autres activités artistiques, le Slam a-t-il une place particulière dans ton processus créatif ?


Je fais également du théâtre d’impro, l’un nourrit l’autre je pense. Je ne sais pas si ça a une place particulière mais en tout cas ça me passionne depuis plusieurs mois, plus ça va plus j’ai envie de continuer, et de poser des textes sur des instrus, m’enregistrer etc. Je m’y mets en ce moment justement profitant du confinement pour m’y mettre plus sérieusement. C’est la passion !


Comment est la scène slam autour de chez toi? La fréquentes-tu assidûment chez toi et ailleurs ?

L'équipe de Rennes pour la Coupe de la Ligue Slam (C)

Les scènes slams à Rennes sont organisées par Slam Connexion, ça fait peu de temps que je fais du slam mais c’est une petite famille. On croise les mêmes têtes, c’est super agréable, depuis que j’ai commencé j’y vais quasiment chaque mois.


Que dirais-tu à quelqu'un qui cherche à découvrir la discipline pour lui donner envie ?


Je lui dirais de venir à une scène slam et de tenter un atelier d’écriture. L’atelier ça permet de se dérouiller, de tenter, d’avoir des petits exercices, des contraintes qui te permettent derrière d’avoir 2 – 3 techniques pour écrire. J’en ai fait avec Elvi un slameur Rennais cette année et ça a été vraiment le tremplin pour commencer.


Quelle est pour toi la place de la poésie dans la société ?


La poésie aujourd’hui elle prend une place très différente qu’avant, nous avons multiplié les supports possibles d’expression : le slam, le rap, les concours d’éloquence, sur les murs, dans les toilettes des bars, les graphs, les scène ouverte dans les bars, les recueils, les réseaux sociaux etc.Ça ouvre les possibles. Depuis que je fais du slam je me procure des livres de poésies et je suis attentive dans les bars, il y a des pépites cachés au milieu de beaucoup de conneries sur les murs


Nushma au Slamenco 2020 - Nantes (C)

Nushma

"Petit Corps en Forme"


Parce que rien n'arrête la Poésie!

www.coupeligueslamdefrance.com



Tous les portraits de slameuses et de slameurs sont regroupés ici



124 vues

© 2023 par Philippe Guihéneuf / Ambiance Design par Thibault Doucet .

Créé avec Wix.com