• Culture Etc

[Pourquoi Slamez-vous? 2020] Abraham Black Pasolini, Tours

Slameuse/ Slameur: Abraham Black Pasolini


Equipe de: Tours


Pourquoi Slamez-vous?

Enquête auprès des poètes sélectionné-e-s pour la Coupe de la Ligue Slam de France 2020

www.ligueslamdefrance.fr



Bonjour! Comment as-tu rencontré le slam?


J'ai rencontré la meute slam en Novembre 2018 par le biais d'un groupe de slam burkinabé Afrik'anda. J'ai été invité sur leur scène ce jour-là où j'ai déclamé mon poème "L'étranger". Ce genre de scène m'était inconnu... mais j'y ai pris goût.


Comment écris-tu tes textes? Qu'est-ce qui t'inspire? Aimes tu te mettre dans des conditions particulières pour écrire?


L'écriture est mon exutoire, une façon pour moi de m’accommoder aux réalités. Je pense d'abord tous mes poèmes dans ma langue maternelle, le soussou, et l'écrit se fait dans un second temps en français ma langue d'éducation scolaire. Je suis inspiré par la nature, la lecture et surtout par les enjeux et les événements de la vie quotidienne. Pratiquement, je n'ai pas d'exigence de lieu ni de moment, car l'envie d'écrire est impérative pour moi.


Si tu as d'autres activités artistiques, le Slam a-t-il une place particulière dans ton processus créatif?


La poésie occupe une place très importante dans ma vie, je pense que je vis à travers elle et l'élément déclencheur de ma création est la solitude. Je pratique la percussion, elle fait partie intégrante de ma poésie car la bouche qui cause émet le même son que les mains qui frappent.


Comment est la scène slam autour de chez toi? La fréquentes-tu assidûment chez toi et aussi ailleurs?


Nous avons une belle scène de slam à Tours, le respect dans la créativité et la diversité sont au rendez-vous. Je crois vraiment que ce qui m'a permis de m'investir assidûment dans le milieu du slam et pour moi, cette scène est actuellement le meilleur moyen de partage, d'échange culturel et de rencontre.


Que dirais-tu à quelqu'un qui cherche à découvrir la discipline? Quelle est pour toi la place de la poésie dans la société?


J'invite tous ceux qui sont passionnés de poésie à rejoindre l'école des grands et des magiciens des mots aux Arcades Institute à Tours le 1°mardi de chaque mois! La poésie sert à concilier, diversifier, mais aussi intensifier les rapports socio- culturels en un mot la poésie instruit.



Abraham Black Pasolini



Parce que rien n'arrête la Poésie!

www.coupeligueslamdefrance.com



Tous les portraits de slameuses et de slameurs sont regroupés ici




165 vues

© 2023 par Philippe Guihéneuf / Ambiance Design par Thibault Doucet .

Créé avec Wix.com