• Culture Etc

"12 minutes avec..." - ANNABELLE LOISEAU. Chorégraphe, danseuse

Dernière mise à jour : 31 mars


Parole de danseuse-chorégraphe : « Je voue un kif infini à la posture du corps humain. Qu’ il soit statique ou en mouvement, il me parle. Voila ce qui me guide… ». On a donné 12 minutes à Annabelle Loiseau pour développer, vous ne serez pas déçus !

De culture profondément hip hop, Annabelle Loiseau intègre le CFRD de Nantes en 1998 pour se former en classique, contemporain et jazz : elle y obtient son D.E en 2001.

Elle fait ensuite ses armes pendant une dizaine d'années en tant qu'interprète auprès de différents chorégraphes : d'abord exclusivement hip hop comme Bouba Landrille Tchouda (Cie Malka), Kader Attou (CCN de La Rochelle) et Brahim Bouchelagem (Cie Zarhbat), puis auprès de chorégraphes contemporains tels que Gilles Chamber, Gianni Joseph ou Rosine Nadjar.


Parallèlement, elle développe des ateliers auprès de divers publics (scolaires, carcéraux et migrants en collaboration avec la CIMAD) et prend également goût à l'écriture chorégraphique au sein du collectif artistique Le Labo.


En 2005, elle crée la compagnie « Chute Libre » avec Pierre Bolo : au fur et à mesure des créations de la Cie, elle affine sa " couleur " artistique et son intérêt pour la mise en scène et la fabrique du spectacle vivant. Depuis 2010, leur complémentarité et leur complicité permettent aux deux chorégraphes de donner naissance à plusieurs créations: le duo « Encore », les pièces « Drafters », « Madmen », « In Bloom, un Sacre du Printemps », « Anarchy, l’harmonie du désordre » et prochainement « Slide » et « Carmen ».


Propos de Annabelle Loiseau recueillis et écrits par Etienne Bolo (sur le site de la Cie) :

«…Alors, comment parler de danse ? Pourquoi énoncer la danse ? Je suis danseuse, chorégraphe, j’ai cette approche physiologique des choses. M’exprimer au-delà de cela ne me semble pas d’un énorme intérêt. Je suis rapidement limitée, puis agacée. Enfin, je suis émue par l’ineffable courage du corps à tenir tête à l’éloquence. L’ attente n’est pas adaptée, moi je danse. « L’ arc en ciel s’apprécie sans le concours des sons » dirait le poète. J’admets des limites à ma déclaration. Notre satiété n’est pas comblée puisque nous avons besoin de mettre en scène. J’aurais un goût pour des dynamiques, des choses puissantes, de la fragilité, des élans torturés. Et je voue un kif infini à la posture du corps humain. Qu’ il soit statique ou en mouvement, il me parle. Voila ce qui me guide…» Infos sur :

Site de la Cie : https://www.compagniechutelibre.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/ciechutelibre

Pour en savoir (beaucoup) plus, regardez la vidéo !



Vous avez 12 minutes à gagner ?


« 12 minutes avec... »

Une production les Studios Bellarue 17 et Culture Etc

avec le soutien de la ville de Nantes

http://www.12minavec.com


La formidable EQUIPE de "12 minutes avec...", c'est :

Réalisation, Habillage vidéo, Régie vidéo: Mathieu Al’h

Création sonore, Mix son, Assistanat régie: Damien Boscher

Création graphique: Clément Branger

Rédaction en Chef, Animation, Co-Production: Philippe Guihéneuf, Culture Etc

Cadre, Photo, Co-Production: Gilles Guyon, les Studios Bellarue 17

Styliste: Fauvette Nacto, les Hommes de Fauvette

Régie générale, Communication: Coline Ouisse

Régie son, Création sonore, Mix son: Claude Samnick



13 vues0 commentaire